samedi, novembre 26, 2011

Prix du livre Qualité et Performance 2011


J’ai reçu il y a 15 jours le Prix du livre Qualité et Performance 2011  pour mon livre « Processus et Entreprise 2.0 »
Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix prestigieux, eu égard à la qualité de son jury, composé pour moitié d’universitaires et pour moitié de managers et dirigeants ayant une expérience reconnue dans les domaines de la qualité et de la performance.

Ce prix fait suite à une série d’articles et de billets très positifs :

A lire également, l’article de Richard Collin dans le monde, qui a eu la gentillesse de rédiger ma préface. 


Je viens de déposer dans ma "box" de talks publics ("my Shared Documents" en bas à gauche) un explosé intitulé "LeanEntreprise2.0" qui présente les idées clés du livre.

5 commentaires:

  1. Merci Yves pour ce petit mot. Pour info j'interviens ce mardi en plénière à la grande messe itSMF qui cette année a pour thème "Organisation de l'IT pour le service" http://w1p.fr/42218 Au regard du titre de ma prés tu imagines bien que je vais faire bon un coup de pub pour ton bouquin devant les 1300 participants dont la majorité sont dans les SI.." Travailler, produire, manager autrement: vers la fin des processus?"

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations ! De manière objective, un très bon ouvrage, TQM dirais-je même : un prix mérité, donc.

    (j'aurais dû noter les coquilles à corriger, pour la prochaine réédition qui s'annonce !)

    Je ferai dédicacer mon exemplaire avec plus de plaisir encore.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! L'ouvrage est sur ma table de chevet, et je le commence dès que j'ai fini le livre en cours. J'ai hâte de découvrir ce livre. AU passage, ma nouvelle URL est http://blomig.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous les trois, je vais corriger l'URL asap :) Je suis preneur des listes de coquilles pour l'édition suivante.
    En passant, je pourrai rajouter un très bon article de Laurence Essirart dans "Best-Practices SI" n° 75.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et meilleurs voeux !

    Un article qui pourrait bien vous intéresser (un peu dans la lignée du management 2.0 de Frédéric Fréry, après tout), sur les organisations "démocratiques" (sans hiérarchie) dans l'entreprise, et les gains afférents (mais aussi les difficultés) :

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/strategies-leadership/0201821068452-au-pays-de-l-entreprise-sans-chef-270674.php


    On y note une allusion aux communautés OpenSource, que l'on trouve aussi dans votre livre, mais plutôt pour l'open inovation/travail collaboratif/crowdsourcing, de mémoire (je ne vais guère plus loin dans mon propre ouvrage, autour des pages 42-54, si vous l'avez reçu).


    Cet article est en réalité inspiré par le long article de Gary Hamel dans la Harvard Business Review de décembre :
    https://archive.harvardbusiness.org/cla/web/pl/product.seam?c=573&i=15715&cs=7c855bfce2fd1c3860846954978b1181


    En fait, on pourrait rêver d'un nouveau François Dupuy sur ces sujets bien sociologiques d'organisation... (je soufflerais bien l'idée d'un ouvrage collaboratif, en fait, pour recouper les expériences et points de vue)


    (pour les coquilles, il faudrait un coup de prolexis, elles sont, je pense, dues au processus d'édition — par exemple un "oeuvre" est devenu "uvre", de mémoire, et la majorité est vers la fin —, processus qui comme nous le savons est à des années lumières du TQM et des considérations lean... :) En tout cas j'ai eu le même problème avec le mon livre, mais à un niveau largement plus inacceptable)

    RépondreSupprimer