dimanche, janvier 27, 2008

The Toyota Product Development System


Dans la suite du message d’il y a deux mois « qu’est-ce que le lean », j’ai réalisé quelques slides d’explications que vous pouvez trouver dans la zone de download à gauche (merci à box.net pour le widget). Ces transparents sont mis à disposition sous forme de "Creative Commons".

Je suis en train de lire un nouveau livre « The Toyota Product Development System » de James M. Morgan et Jeffrey K. Liker (celui du « Toyota Way »).
Ce livre décrit de façon très précise et détaillée l’application du lean (et plus généralement de l’approche Toyota – TPS: Toyota Production System) aux processus de conception de produit. Il est particulièrement intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’application du lean dans le monde des services … et des processus immatériels.
Il contient également des perles en termes de compréhension du lean. En particulier les pages 76 à 80 reprennent les mêmes arguments tirés de la théorie des files d’attentes, avec les mêmes figures que celles qui sont dans présentation ci-jointe ! De plus, c’est très bien expliqué, avec quelques références et quelques mesures concrètes qui valident l’intuition. Je suis partagé entre le plaisir de voir mon analyse confirmée …. et la déception de voir que mon message précédent n’a finalement aucune originalité ;)
Parmi les autres points saillants, en voici quelques uns pour vous donner envie de lire ce livre, même si je dois prévenir qu’il est assez technique et plus ardu à lire que les précédentes références que j’ai données sur le lean :


  • La notion d’exploration concurrente d’ensembles de design,

  • Une très belle citation de Glenn Uminger, un manager de Toyota North America : « At Toyota we try to make every process like a tightly linked chain – where the processes are connected by information and by physical flow. There is nowhere for a problem to hide. The chain never works perfectly. But if we know where our breaks are and our people are trained to fix the breaks, we get stroner every day in the company. It keeps us on our toes, if self-identifies muda and, five whys is our method to eliminate muda” – j’aime beaucoup cette idée que dans un process non tendu, il se crée des poches dans les quelles les problèmes peuvent se cacher.

  • "7 wastes" : la meilleure liste que je connaisse ... p.72.

  • Les 3M : muda mais aussi muri et mura (cf. The Toyota Way) ... un point sur lequel je reviendrai.

  • La bonne façon d’utiliser les checklists.

Je vous recommande le site de GeoLean. J'aime bien leur principe : "le lean, cela ne se conseille pas, cela s'installe " ... qui est dans la même veine que les commentaires précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire