dimanche, mars 19, 2006

Bibiographie (2e partie)

Je continue ma petite chronique bibliographique, au travers du prisme de ce blog. Voici cinq autres livres qui sont pertinents pour ce sujet.


(1) H. Amblard, P. Bernoux, G. Herreros, Y-F. Livian, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Editions du Seuil, 2005
Un livre qui permet de faire le point sur les approches sociologiques et les différentes écoles de pensées. Un peu difficile pour un novice, mais le chapitre 3 est passionnant et parfaitement pertinent pour l’étude des flux puisqu’il porte sur les réseaux, au travers de la « sociologie de la traduction ».

  • Le premier chapitre présente l’analyse de Mintzberg sur le rôle de l’organisation et de la structure (lire p. 22 à 32)
  • 3e chapitre particulièrement intéressant dans le contexte des réseaux scientifiques.
  • Le dernier chapitre (nouvelle édition) contient des réflexions intéressantes sur le rôle du consultant (p. 266).


(2) C. Morel, Les décisions absurdes. Folio essais, Gallimard, 2002.Un livre absolument délicieux, à recommander sans réserve. Sur notre sujet, le chapitre 7 (les pièges de la coordination) est une référence. On y trouve des remarques sur :
· les tours de tables
· le temps passé en réunion
· la distinction entre coordination et information


(3) E. Lawler, From the ground up : six principles for building the new logic corporation. Jossey-Bass, 1996Un grand classique de l’organisation des entreprises, très souvent cité et à juste titre de mon point de vue.
  • Les chapitres 4,5 et 6 forment une référence sur la structure des organisations.
  • Le premier chapitre introduit des idées clés sur l’organisation par processus et l’évolution de l’organisation hiérarchique.
  • Le chapitre 6 illustre le débat specialisation/généraliste.

(4) M. Gladwell, The Tipping Point, Abacus, 2000.Je considère les livres de Malcom Gladwell parmi les meilleurs que j’ai jamais lus. En particulier, je recommande « Blink » qui est absolument génial. Je cite « the Tipping Point » dans cette liste car il contient, dans son chapitre deux, une réflexion sur les flux d’information et sur ce qui rend le transfert efficace. Cet effort de modélisation est original et pertinent pour le sujet de l’efficacité du transfert de l’information dans l’entreprise.

(5) J. Miller, Game Theory at Work, Mc Graw-Hill, 2003
Une reference qui est un peu ésotérique dans cette liste, mais c’est un excellent livre, facile à lire, et qui introduit les concepts clés, comme celui d’équilibre de Nash (que j’ai utilise de façon libre dans un message précédent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire