tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post4915801458128567541..comments2024-03-28T11:03:41.783+01:00Comments on Architecture Organisationnelle: Règles simples et situations complexesYves Caseauhttp://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-27427569378063935192012-10-08T09:36:58.913+02:002012-10-08T09:36:58.913+02:00Super synthèse merci beaucoup !!!
sur les règles s...Super synthèse merci beaucoup !!!<br />sur les règles simples, cela me fait penser à l'article d'Ed Catmull sur les principes formels mis en place chez Pixar. Trois règles formelles qui structurent la culture de l'entreprise : <br />1) tout le monde doit la liberté de communiquer avec tout le monde dans l'entreprise<br />2) Il doit être sûr (safe) de proposer des idées<br />3) Il faut rester proche des innovations & recherches prenant place dans le monde académique <br /><br />Ce n'est pas pour rien qu'ils ont des projets temps libres ; cela découle -presque- de ce règles formelles. <br /><br />Quelques conseils du même Ed Catmull (dans le même article) : <br />Empower your creatives<br />Create a peer culture<br />Free up communication<br />Craft a learning environment<br />Get more out of post-mortemsLomig Ungerhttp://blomig.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-15095745850574562832012-10-02T18:44:35.338+02:002012-10-02T18:44:35.338+02:00@Pierre: Merci :)
@Michel: tout à fait d'accor...@Pierre: Merci :)<br />@Michel: tout à fait d'accord !Yves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-37459668946870461892012-10-01T12:04:42.093+02:002012-10-01T12:04:42.093+02:00"Cela conduit au principe de la « hiérarchie ..."Cela conduit au principe de la « hiérarchie restreinte impliquée », (inspiré du « mission command » militaire), qui me semble un paradigme de choix pour les organisations du 21e siècle (moins de chefs, plus de collégialité, et une implication « sur le terrain, à la Toyota » de tous)."<br />Le principe de subsidiarité me semble tout à fait indiqué pour décrire ce que vous dites. C'est à dire que la définition du périmètre décisionnel est un élément important de l'organisation. Pour polariser un peu ce que je veux dire, la bureaucratie renvoie à des décisions prises trop loin (trop haut dans la hiérarchie) des questions à résoudre, et l'anarchie renvoie à des prises de décision incompatibles avec toute stratégie collective. La subsidiarité essaie de définir le niveau hiérarchique le plus pertinent pour chaque décision. Ce n'est pas qu'on a moins de chefs, mais que chaque chef, à chaque niveau, soit "en prise" avec les décisions qu'il doit prendre.Michel Martinhttp://solidariteliberale.hautetfort.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-46262260065457247972012-09-30T17:52:00.344+02:002012-09-30T17:52:00.344+02:00Brillant comme d'habitude. Et merci pour le po...Brillant comme d'habitude. Et merci pour le pouvoir des regles! Pierre Harenhttps://www.blogger.com/profile/00576456577397929587noreply@blogger.com