tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post7231350899320877875..comments2024-03-09T07:09:38.021+01:00Comments on Architecture Organisationnelle: Analyse systémique du pilotage de la performanceYves Caseauhttp://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-13135623971207023132010-05-13T08:39:20.534+02:002010-05-13T08:39:20.534+02:00Non, mon prochain livre vous sera probablement plu...Non, mon prochain livre vous sera probablement plus utile :) mais le livre actuel "Performance du SI" est centré sur le SI. Ce que j'ai raconté dans ce billet est le résultat de réflexions plus récentes.Yves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-59769098197952976342010-05-03T22:41:09.526+02:002010-05-03T22:41:09.526+02:00Bonjour actuellement je suis en train de travaille...Bonjour actuellement je suis en train de travailler sur le management de processus administratif du Marketing International, et comme vous l’indiqué je trouve qu’il n’y a pas bcp d’information que traite mette en relation la performance et le Marketing, surtout qui traite ces éléments au détail. <br /><br />Ainsi, je voudrais savoir un peu plus de votre livre, notamment s’il traite les processus du Marketing au niveau International. MerciAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/00535991642511135262noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-78129189834083773792009-12-05T07:10:37.089+01:002009-12-05T07:10:37.089+01:00Le lean adresse très directement la création de va...Le lean adresse très directement la création de valeur et son analyse par processus. Le lean, en tant que philosophie du management de l'entreprise (Toyota Way) adresse également le sujet des interactions entre processus (via les ressources ou les clients) mais le sujet précis du pilotage de la performance vs. marketing n'est pas vraiment traité dans les ouvrages que je connais.<br />De façon plus précise, ce dont je parle n'est complexe que si l'on rentre dans le détail. En big picture, c'est parfaitement traité, depuis Porter jusqu'à la Balanced Score Card. En revanche, quand on s'intéresse au détails, ce qui est le cas des ouvrages sur le pilotage de la performance, les problèmes d'interactions sont souvent laissés de coté.<br />Merci pour la référence au "Vangard Guide", c'est effectivement un bon document de vulgarisation sur l'approche systèmique appliquée à l'entreprise.<br />Sur le fond de votre remarque, je n'oppose pas l'approche analytique et l'approche systèmique (ce qui est logique vu mon background de chercheur opérationnel: je fais depuis 20 ans de la systémique de façon analytique - cf. les post sur GTES. J'écrirai probablement yet-another-book en 2015 :)<br />Donc à votre remarque "les sujets que vous soulevez sont plutot bien abordés par une approche systémique", je suis à la fois completement d'accord (cf. le post que je ferai demain sur le sujet du mail) et pas complètement d'accord puisque, systémique ou pas, cela reste difficle ! (comme pour l'architecture de données distribuées dans les SI)Yves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-20979216701512763352009-11-30T12:58:15.805+01:002009-11-30T12:58:15.805+01:00Bonjour,
Vaste sujet que celui-ci, mais n'est-...Bonjour,<br />Vaste sujet que celui-ci, mais n'est-il pas abordé par le Lean management (dans sa vision management du flux de valeur) qui permet déjà d'aligner :<br />- les processus sur le flux de valeur<br />- les flux de valeur sur les besoins clients<br />- le management de la performance sur le management des flux de valeurs, donc d'avoir des métriques qui reflètent l'expérience du client et permettent de garantir un management des problèmes (écarts objectifs / réalité) qui aille "dans le bon sens".<br />- donc d'aligner l'organisation vers les clients <br /><br />Tout ceci permet d'aligner les collaborateurs de l'entreprise, toutes divisions confondues (Toyota n'a pas aboli les entités verticales que sont la R&D, le marketing, etc. que je sache ;)<br /><br />Plus généralement, je pense que les sujets que vous soulevez sont plutôt bien adressés par une approche systémique de l'entreprise (qui oblige à la recherche d'effets de leviers), quand l'approche analytique ne fait que soulever des lièvres de complexité qu'on tente malheureusement de résoudre à coups de marteaux "SI" (notamment).<br /><br />Ne faut-il pas "laisser tomber" l'approche analytique et, plutôt que de considérer l'approche systémique de loin, lâcher prise et l'embrasser ? (pour rappel, l'approche systémique et complexe ne s'oppose pas à l'analytique, elle l'inclue).<br /><br />Je vous recommande le guide (trouvable en PDF sur internet) "the Vanguard Guide to your organization as a system" www.newsystemsthinking.com ou www.systemsthinking.co.uk<br /><br />Bien que n'exposant que des banalités sur le Lean management et l'approche système, je trouve qu'il pose bien la problématique du "système" de l'entreprise et des effets bénéfiques de l'approche Lean sur tous les problèmes complexes d'une organisation...Nicolas Stampfhttps://www.blogger.com/profile/15979394017593384232noreply@blogger.com