tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post7223264765004297347..comments2024-03-28T11:03:41.783+01:00Comments on Architecture Organisationnelle: Entreprises Numériques et Homéostasie DigitaleYves Caseauhttp://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-11763779776602861182014-03-20T15:01:50.038+01:002014-03-20T15:01:50.038+01:00Bonjour Dominique,
oui le rôle du client comme un ...Bonjour Dominique,<br />oui le rôle du client comme un co-constructeur de plus en plus actif mérite d'être souligné (Waze étant un exemple lourd :) ... en dollars).<br />Je suis frappé par le fait, néanmoins, que c'est difficile pour les entreprises de "faire de la place pour le client" dans le processus de création et de design de services :) Ce que Prahalad et Ramaswami avaient déjà noté dans leur livre précurseur !<br />Yves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-48622503609910258312014-03-20T14:58:28.926+01:002014-03-20T14:58:28.926+01:00Bonjour Damien et merci pour le lien sur le groupe...Bonjour Damien et merci pour le lien sur le groupe. J'ai découvert le VRM avec Doc Searl :)Yves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-33555890342298947652014-03-20T14:57:45.247+01:002014-03-20T14:57:45.247+01:00Merci pour ce feedback positif :)
1: oui :) - il f...Merci pour ce feedback positif :)<br />1: oui :) - il faut commencer par François Jullien, puis Anne Chang ...<br />2: oui ! j'ai fait un choix éditorial ... donc je n'ai pas beaucoup parlé d'organisation. Voir mon talk à Dauphine : http://fr.slideshare.net/ycaseau1/lean-entreprisetwodotzerodauphinefev2014<br />qui dit plus de choses sur ce sujet ... ou mon bouquin.Je vais aller regarder Toni Negri ! ma référence étant Clay Shirky, agrémenté de quelques auteurs du monde systémique.<br />3: j'ai découvert l'autopoïese avec Richard Collin ...et la lecture de Varella. Je n'ai pas assez réfléchi pour répondre. Il y a une articulation évidente (parmi les différents mécanisme d'homéostasie sur le moyen/long terme, l'autopoiëse a clairement sa place. La question est : est-ce que c'est la forme dominante d'adaptation dans un monde complexe ?<br />YvesYves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-54279627035738101712014-03-19T00:13:57.052+01:002014-03-19T00:13:57.052+01:00Bonsoir Yves,
Merci pour ce billet qui m’incite à...Bonsoir Yves, <br />Merci pour ce billet qui m’incite à rajouter trois ouvrages de plus dans ma rubrique « A_LIRE » …<br />Je souhaitais apporter ma sensibilité concernant le rôle de bâtisseur joué par le client que je perçois comme prépondérant, je m’explique :<br />Deux exemples me viennent à l'esprit concernant la perception à travers le prisme du client (il me semble par ailleurs que la catégorisation de cet acteur dans la rubrique client est fortement restrictive) :<br />Il s’agit de deux expériences originales, distinctes mais qui possèdent des similitudes :<br />1/ Une expérience collaborative de traduction animé par Pierre Mercklé http://pierremerckle.fr/2014/02/a-propos-de-barnes/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pierremerckle+%28pierremerckle.fr%29<br />2/ Le robot Poppy présenté au Salon Innorobo hier (18/03/2014) à Lyon, dont les pièces sont fabriquées avec une imprimante 3D et dont le logiciel est open source<br />A - Le cadre<br />Il existe un cadre strict : dans 1/ un texte à traduire et dans 2/ des plans de robot avec un logiciel associé) <br />Ce cadre, tel un Tour de potier permet toutes les fantaisies possibles avec une barrière de sécurité qui est constituée de toutes les paires de mains de la communauté qui assurent la stabilité de l’ensemble<br />B - Les motivations <br />Les motivations du client / utilisateur sont stimulées avec en particulier :<br />Le désir de participer à une expérience communautaire nouvelle et originale quand bien même celle-ci est limitée dans le temps (pour le cas n° 1)<br />La fierté, l’enthousiasme de co-construire quelque chose qui le dépasse par le fait de la superposition d’idées issues de sources dont les origines éloignées peuvent amener des assemblages inattendus et innovants <br />Il me semblait intéressant de souligner que le cadre donné par l’entreprise doit analyser cet aspect motivation du client afin susciter au mieux l’envie de ce dernier à faire usage de ses produits et services. <br />Dominique de Raigniachttps://www.blogger.com/profile/17253479982554717878noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-59549288610222714562014-03-15T10:54:29.870+01:002014-03-15T10:54:29.870+01:00Bonjour Yves,
Je conseille la lecture de cet arti...Bonjour Yves, <br />Je conseille la lecture de cet article qui donne une place méritée aux enjeux liés à l'économie de l'intention et au VRM. <br />Dernier sujet auquel j'ai consacré un groupe sur linkedin: http://www.linkedin.com/groups/Projet-VRM-France-Vendor-Relationship-7430618?trk=my_groups-b-grp-v <br />Bon we, <br />DamienProfilhttps://www.blogger.com/profile/09081683126018779132noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-6251645549989599242014-03-15T10:02:42.769+01:002014-03-15T10:02:42.769+01:00Salut Yves,
Et merci pour ces articles très écla...Salut Yves, <br /><br />Et merci pour ces articles très éclairants.<br />Celui-ci me suggère quelques remarques.<br />1/ peut-on suggérer aux business schools nationales d'ajouter une lecture - puis rumination - du Lao zi et du Zuang zi. Le Yi Jing, avec l'utilisation explicite de l'aléatoire, comme la majorité des méthodes d'optimisation combinatoire, serait probablement un bon complément à notre fond cathésien.<br />2/ le modèle de l'entreprise numérique que tu présentes, adresse peu celui de l'organisation interne de l'entreprise, et en particulier celui de la capacité d'auto-organisation de la multitude - concept introduit par Toni Negri - interne à l'entreprise. Mon penchant libertaire et ma longue expérience m'incite à penser qu'il est maintenant possible de supprimer une large partie du management, non pas en décrétant un tassement de l'échelle reliant les Makers aux Directeurs, mais en proposant des modèles permettant au groupe de s'organiser et remplaçant le chef par un porte-parole, lorsque qu'il est nécessaire. Ce changement d'organisation interpelle également la réévaluation du partage interne de la valeur produite. Il me semble que les penseurs de l'entreprise numérique font l'impasse sur cet aspect, peut-être un point aveugle lié à leurs positions souvent dominante.<br /><br />3/ As-tu considéré d'articuler l'autopoïèse à l'homéostasie, je serais curieux.<br /><br /> Patrick.Nuage Fouhttps://www.blogger.com/profile/14887196431822364611noreply@blogger.com