tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post1570533691694809812..comments2024-03-28T11:03:41.783+01:00Comments on Architecture Organisationnelle: La Bureaucratie Moderne – l’organisation rétrograde mutanteYves Caseauhttp://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-90444324131480402122012-03-10T11:34:11.165+01:002012-03-10T11:34:11.165+01:00Bien évidemment je vous propose de lire mon livre ...Bien évidemment je vous propose de lire mon livre "Processus et Entreprise 2.0", parce qu'il contient une bonne bibliographie, ainsi que des arguments dans les deux sens :)<br />Plus concrètement, il est plus facile de trouver des références qui vont dans le meme sens (critique de la bureaucratie et méfiance envers les procédures). Galbraith, Mintzberg, Drucker, Crozier ... par exemple<br />Pour trouver un contre-argument, il faut trouver des auteurs qui redonne du sens à la procédure:<br />(a) aux processus: Fingar, Burlton, Club des Pilotes de Processus<br />(b) aux standards: lire les livres clés du lean (cf. mon livre) : Liker, Deming,<br />(c) aux mérites de l'organisation bureaucratique : lire Lawler, Morris ou en français Jarosson qui fait une bonne analyse de l'histoire de l'organisation<br />Bon courage, c'est une noble cause de nuancer la critique de F. Dupuy, même si cette critique est légitime. Les organisations bureaucratiques et technocratiques ont produit des grandes choses, même du point de vue de la culture. Elles sont simplement inadaptées au monde complexe et changeant dans lequel nous vivons.Yves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-22558971095335652492012-03-05T16:05:21.646+01:002012-03-05T16:05:21.646+01:00Monsieur Caseau
J'ai beaucoup aimé votre anal...Monsieur Caseau<br /><br />J'ai beaucoup aimé votre analyse du livre. Il se trouve que dans le cadre d'un travail de fin d'étude, je réalise une analyse sur l'encadrement de proximité, et plus particulièrement sur le fait qu'il est rendu difficile actuellement de pratiquer un encadrement de proximité à cause de la mise en place de multiples règles et procédures.<br />Auriez-vous par hasard, des ouvrages ou articles, qui vont dans ce sens ainsi que dans le sens opposé ? Car je dois trouver des contre-arguments et je peine beaucoup. En effet rare sont les auteurs qui vont dans le sens opposé à François Dupuy<br /><br />Je vous remercie d'avance pour votre aide<br /><br />Bien à vousBrice Feronhttps://www.blogger.com/profile/17467952484636344806noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-76327740925645417042011-07-25T17:20:25.501+02:002011-07-25T17:20:25.501+02:00Tout à fait en phase avec votre commentaire ... j&...Tout à fait en phase avec votre commentaire ... j'ai ajouté "Le phénomène bureaucratique" (cité bien évidemment par F. Dupuy) à ma liste de lecture.<br />Sur le lean, mon prochain billet portera sur "The Lean Startup" de Eric Ries, qui éclaire la notion de lean dans les services (immatériel) de façon intéressante.Yves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-63110591299167745932011-07-22T14:53:48.014+02:002011-07-22T14:53:48.014+02:00Yves,
Merci de cette synthèse.
Le livre de F. D...Yves,<br /><br />Merci de cette synthèse. <br /><br />Le livre de F. Dupuy, que je n'ai pas encore lu, semble tout à fait intéressant, digne successeur des études de Michel Crozier (comme "Le Phénomène bureaucratique"). On retrouve des éléments de la théorie de l'acteur stratégique, notamment ici : <i>les règles « ne sont importantes que par l'usage que les acteurs en font ». Les règles ne définissent pas le jeu, elles le structurent</i>. Les règles donnent, par leur interprétation, une zone d'incertitude aux acteurs. Plus la règle donne matière à interprétation, plus la zone d'incertitude est grande, et plus l'acteur a de pouvoir. Le pouvoir centralisateur cherche donc à limiter, voire supprimer, cette capacité d'interprétation, en créant de nouvelles règles qui viennent préciser les premières, etc. Le problème de la délégation est à mon sens crucial, en ce qu'il oblige à réouvrir des zones d'incertitude qui étaient cloisonnées - ce qui conduit à accepter le risque, etc - je ne vais pas paraphraser votre billet en développant davantage.<br /><br />Le lien avec le lean management, que peu de sociologues connaissent (et qu'ils assimilent souvent aux démarches qualité et à une version modernisée du taylorisme), est un autre aspect de l'ouvrage qui m'intéresse beaucoup. Je vais donc l'emporter avec moi à la plage cet été !Philippe Fenothttp://www.modeli.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-61364408735159054192011-07-21T07:52:09.491+02:002011-07-21T07:52:09.491+02:00C'est effectivement un très bon exemple de l&#...C'est effectivement un très bon exemple de l'importance de l'autonomie laissée à l'encadrement de proximitéYves Caseauhttps://www.blogger.com/profile/04812034190333969728noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-16617060.post-41735658694004352272011-07-19T19:19:02.473+02:002011-07-19T19:19:02.473+02:00La méthode détaillé du "proximity management&...La méthode détaillé du "proximity management" est bien illustré dans le livre de Peter Bregman (HBS). Dans son blog il donne l'exemple du customer care au "Four Seasons Hotel" (cf. lien ci-dessous). J'ai pu observer l'efficacité du système au "Four Seasons" à San José (Californie) la semaine dernière. Suite à un problème de "overbooking" mon chef s'est retrouvé dans une suite présidentielle ... <br /><br />http://blogs.hbr.org/bregman/2009/03/the-real-secret-of-thoroughly.html?cm_mmc=npv-_-MANAGEMENT_TIP-_-JUNE_2009-_-MTOD0603Martin Kaiserhttps://www.blogger.com/profile/16076548304629602618noreply@blogger.com